buche_de_noel_framboises_rose_litchi


Pour 8 pers

Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min

Ingredients :

 

Pour la crème aux framboises :

- 250 g de ricotta

- 150 g de framboises

- 40 g de sucre

- 1 cuillère à café d’eau de rose

- 15 litchis



Pour le biscuit :

- 125 g de sucre

- 4 gros oeufs

- 120 g de farine



Pour le sirop :

- 15 cl d’eau

- 60 g de sucre

- 1 cuillères à café d’eau de rose

 

 

Préparation :

 

 

- Pelez les litchis et coupez les petits morceaux. Mixez les framboises et incorporez la ricotta, le sucre et l’eau de rose. Réservez au frais.

 

- Préparez le biscuit : dans une terrine, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine sans trop insister puis les blancs d’oeufs battus en neige avec une pincée de sel. Versez alors la pâte sur une plaque à pâtisserie rectangulaire bien beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10 à 15 min dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6, 350°F). Démoulez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le immédiatement. Laissez refroidir ainsi.

 

- Préparez le sirop : faites bouillir l’eau avec le sucre et l’eau de rose. Versez le sirop encore tiède sur le biscuit, celui-ci sera plus moelleux et roulera sans casser.

 

- Répartissez la crème de framboises et parsemez avec les morceaux de litchis. Roulez délicatement le biscuit. Coupez les extrémités et réservez-le au frais jusqu’au moment de servir.